- Industrie
Une solution pour doubler sa surface de stockage
Caractéristiques techniques
- 2 bâtiment de type Neivalu
- Portée libre : 2x20m
- Longueur : 50m
- 2000m² de surface couverte
Pour les entreprises, le principal défi logistique porte un nom : la flexibilité. À Béziers, un producteur d’engrais en a fait l’expérience. Son bâtiment de stockage n’était plus assez grand et Spaciotempo a su proposer une solution très flexible. Avec de l’ingéniosité pour optimiser l’espace exploitable, la surface de stockage a été doublée en seulement dix jours de chantier...
Il y a deux ans, ce producteur s’était tourné vers Spaciotempo pour implanter un bâtiment de stockage sur son site de Béziers. Ce Neivalu de 50 mètres de long a bien rempli sa mission : abriter une large gamme d’engrais permettant de fertiliser toutes les cultures, des céréales à la vigne, en passant par les fleurs. Mais le contexte économique a changé. En raison d’une hausse d’activité, les engrais se sont retrouvés à l’étroit.
Flexibilité dans l’utilisation de l’espace : on déplace
Le client souhaitait doubler sa surface de stockage, en conservant son premier bâtiment. Spaciotempo a donc planché sur une solution économique permettant de réutiliser l’existant. Le maître-mot de l'opération : rien ne se perd, tout se transforme ! Mais, étant donnée l’implantation initiale du bâtiment, un simple agrandissement aurait empêché la circulation des camions sur le site. Il a donc été décidé de démonter le bâtiment existant et de le déplacer de quelques mètres.
Flexibilité dans la modularité du bâtiment : on agrandit
Une fois cette opération de déplacement effectuée, on a alors accolé un nouveau bâtiment de mêmes dimensions à l’une des longueurs de l’entrepôt initial, afin de créer un vaste espace de stockage de 2.000 m². Sur cette longueur, le bardage du premier bâtiment a pu être retiré et réutilisé pour clôturer la nouvelle implantation. Le client a ainsi fait l’économie de deux fois 50 mètres de bardage.
Flexibilité dans l’adaptation aux pentes du site : on rehausse
Un autre défi consistait à s’adapter au sol en pente sur lequel allait prendre place le second bâtiment Neivalu. Plutôt que de mener de lourds travaux de mise à niveau de la plateforme, Spaciotempo a opté pour l’installation de poteaux réglables. Ces poteaux ont ainsi été rehaussés de 30 cm sur trois côtés du nouveau bâtiment (les deux largeurs et la longueur externe).
Flexibilité dans la prise en compte des contraintes d’exploitation : on adapte
Pendant dix jours, une équipe de montage Spaciotempo a réalisé à la fois le démontage et le remontage du bâtiment déjà existant sur site et l’implantation du nouveau. Un sas a également été créé pour relier ce vaste espace de stockage à un bâtiment en dur plus ancien. Cet auvent de 10 m de large sur 4,5 m de haut, sans poteau intermédiaire, garantit et facilite la circulation entre les bâtiments de stockage Neivalu et le bâti du client, tout en permettant la rotation des camions autour de l’ensemble architectural.
Depuis, tout roule à Béziers : on pourrait croire que c’est l’engrais stocké sur place qui a permis de faire pousser le bâtiment.
Les atouts Spaciotempo
Des solutions très flexibles, permettant de coller à l’évolution des besoins de stockage avec des bâtiments 100% adaptables
Une capacité à répondre aux contraintes techniques
Des prix compétitifs
Une rapidité de traitement pour mener à bien des chantiers en un temps record
Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 ou à cliquer ici.