- Industrie
Une toiture sur mesure pour ce bâtiment de stockage
Caractéristiques techniques
- Bâtiments de type Neivalu
- Portée libre : 15m
- Longueur : 25m
- Hauteur latérale : 5m
- 375 m² de stockages couverts
Notre client, COP CHIMIE, a besoin d'un bâtiment de stockage optimisé : une inclinaison de toiture sur mesure pour répondre aux contraintes du PLU.
Gagner en autonomie avec une solution de stockage in-situ
Située au pied du Parc National du Vercors près de Valence (26), cette entreprise spécialisée dans la chimie a fait appel à Spaciotempo pour construire un bâtiment de stockage sur son site principal afin de gagner en autonomie et d’éviter d’externaliser son entreposage comme elle le fait actuellement.
Afin d'assurer une intervention efficace et bien préparée, nous avons transmis au maçon retenu par notre client le plan de la dalle en béton à réaliser, spécifiquement aux dimensions de la structure. Nous avons également préconisé l'installation d'un larmier en débord de dalle, destiné à prévenir les infiltrations d'eau, particulièrement en cas de fonte de neige.
Des spécificités liées au respect du PLU
Calculé et dimensionné pour résister aux intempéries de la région, contraignantes pour la neige principalement, le bâtiment a une portée de 15m, pour 25m de longueur et une hauteur latérale de 5m. Sa principale différence par rapport à nos bâtiments standards se situe au niveau de l’inclinaison de sa toiture. En effet, pour respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et donc obtenir le permis de construire, il était nécessaire que cette inclinaison soit de 8,5° (soit 14,9%), bien plus basse que les 18° habituels (32,5%). Grâce à notre bureau d’études interne et notre usine, Spaciotempo sait facilement et rapidement manufacturer les structures spécifiques de ce type.
En plus de l’inclinaison non-standard, le PLU impose une couleur de bardage gris foncé (RAL 9006) et une couleur particulière pour la toiture est obligatoire, soit un gris clair, le SILVER 7500 / RAL 9006 selon le nuancier SIOEN. A cela s’ajoute des équipements usuels de nos bâtiments industriels, comme des portes Issues de Secours et une porte sectionnelle.
Un projet pour du long-terme
Toutes ces spécificités sont disponibles pour les clients choisissant d’acheter leur bâtiment. Ici, le projet s'inscrivant sur du très long-terme, l’entreprise a choisi d’investir tout en maitrisant ses coûts. En effet, la construction traditionnelle aurait nécessité bien plus de travaux de fondations et de matériaux de construction, ainsi que du temps de chantier, soit un coût global de possession beaucoup plus lourd qu’une solution métallo-textile comme celle proposée par Spaciotempo.
Le montage du bâtiment industriel aura duré 2 semaines, pendant lesquelles le client n’aura pas été impacté par les travaux du fait du peu d’engins et de place nécessaire à la construction d’un Neivalu. Celui-ci a fait part de sa satisfaction quant à la gestion du projet de A à Z de la part de toutes nos équipes.