- Industrie
1000m² de stockage supplémentaire pour ce distributeur
Caractéristiques techniques
- Bâtiment de type Neivalu
- Portée libre : 20m
- Longueur : 50m
- Hauteur latérale : 4m
- 1000 m² de surfaces couvertes
Spaciotempo est intervenu pour agrandir les capacités de stockage couvert d’une des plateformes de production et logistique d’une grande enseigne de la distribution spécialisée.
Un flux de marchandises en hausse et la nécessité de les abriter
Le client, grand acteur sur le marché de la distribution spécialisée, souhaite élargir sa capacité de stockage couvert sur sa plateforme de production et logistique situé à Mons, en Belgique. Le flux de marchandises sur son site augmentant de jour en jour, il était important pour lui de trouver une solution rapide et clef-en-main, respectant tout de même ses critères de sécurité et de protection de ses produits.
Après plusieurs échanges, Spaciotempo propose un projet avec un bâtiment de type Neivalu ainsi qu’un sas fermé. Ce sas aura pour but de relier cette nouvelle zone de stockage avec la plateforme de production principale du client via une ouverture déjà existante.
Un bâtiment de stockage isolé
L’emplacement du montage est tout d’abord réhabilité et une dalle en béton y est posée. Cela permet ensuite la construction du bâtiment de stockage de 20m de portée libre pour 50m de long, d’une hauteur latérale de 4m, soit 1000m² de stockage couvert. Les produits finis de l’entreprise étant emballés dans du carton, cette nouvelle zone de stockage est isolée en façade avec du bardage laine de roche 50mm et possède une toiture en membrane surpressée. Cela permet de garantir la bonne tenue des cartons dans lesquels sont conditionnés les produits face aux différents intempéries et températures extérieures. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les avantages de la toiture surpressée dans cet article dédié.
Le sas de connexion entre les bâtiments a lui été spécifiquement conçu pour ce projet. Dessiné par le Pôle R&D de Spaciotempo, il a ensuite été fabriqué sur mesure dans notre usine à Flixecourt (80). Mesurant 5m de large pour 6m de long, et d’une hauteur latérale de 4m, il est accolé sur le long pan de l’entrepôt installé par Spaciotempo et du bâtiment de production du client. Il bénéficie des mêmes équipements que l’unité de stockage, à savoir un bardage isolant et une toiture en membrane surpressée.
Le choix de l’achat par rapport à la location
Le client a opté pour l’achat de son bâtiment de stockage et non la location. C’est pour lui un investissement sur du long-terme, et non une solution temporaire de stockage. La zone de stockage érigée garde cependant tous ses avantages en termes de flexibilité ! Par exemple, il est possible d’agrandir la structure en longueur à l’avenir si le besoin d’en fait ressentir, et ce de manière très simple comme expliqué dans cette vidéo.
Au total, ce sont donc 1030m² de surfaces couvertes qui ont été mises à disposition du client. L’installation a quant à elle été très rapide. Il n’a en effet fallu que 13 jours pour finir le montage complet du bâtiment et de son sas, contrairement aux plusieurs mois nécessaires à la construction d’un entrepôt de stockage traditionnel. Le client a apprécié le professionnalisme et l’expertise de Spaciotempo lors de toutes les phases du projet !