- Industrie
Un auvent pour abriter des pièces métalliques
Caractéristiques techniques
- Bâtiment de type Neivalu
- Portée libre : 6m
- Longueur : 50m
- Hauteur latérale : 5m
- 300m² de surface couverte
C’est l’histoire de pièces métalliques qui attendent leur heure en plein air et qui, par conséquent, s’usent trop vite... Voilà le problème auquel était confronté l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions de levage. Mais l’histoire a connu un heureux dénouement : un auvent de 300 m² offre désormais un abri à ces grues menacées…
Tous aux abris !
Après avoir acquis un premier bâtiment Spaciotempo, la société cliente a exprimé un nouveau besoin : abriter des pièces métalliques utilisées pour la fabrication de grues et d’élévateurs, stockées en extérieur, subissant chaleur et pluie. Exposées aux quatre vents, ces pièces métalliques s’usent et se dégradent vite, trop vite. Pour le fabricant, il y a urgence ! Il faut trouver une solution permettant de placer ces éléments à l’abri d’un auvent. Mais plusieurs contraintes s’imposent : cet auvent doit être implanté dans un espace restreint, situé entre un bâtiment existant et une voie de passage, sur un terrain qui, en prime, présente un dénivelé assez chaotique.
Une prestation sur mesure…
Comment construire un auvent de 300 m² sur une pente absolument pas linéaire ? Les équipes Spaciotempo ont planché sur le sujet en choisissant d’adapter un bâtiment Neivalu. Un géomètre a d’abord procédé à un relevé altimétrique du terrain afin d’obtenir des mesures précises. En s’appuyant sur ces données, les dimensions des poteaux ont été ajustées. Pour compenser la pente, leur hauteur varie, allant de 5 mètres de haut pour les plus courts à 5,44 mètres pour les plus longs. Les dimensions d’un auvent Neivalu classique ont également été adaptées à l’espace disponible : on a ainsi opté pour une largeur de 6 mètres. Enfin, le site de production étant situé à proximité d’un site classé aux Bâtiments de France, Spaciotempo a dû trouver des coloris de bardage et de toiture répondant à des exigences esthétiques.
Circulez !
Si l’auvent doit permettre de stocker le plus de pièces métalliques possibles, il doit également faciliter la circulation des chariots venant déposer ou prendre ces pièces. Pour concilier ces deux impératifs, Spaciotempo a proposé d’ouvrir complètement l’auvent sur ses 50 mètres de long, sans avoir recours aux habituels câbles de contreventements en forme de X, qui bloquent toute la travée jusqu’au sol. Ils ont été remplacés par des portiques hauts de 1,30 m, placés au niveau du toit. Ainsi, la circulation des chariots est facilitée, tout en se protégeant du vent.
Une semaine de chantier montre en main
Malgré des délais d'approvisionnement plus longs, en raison des dimensions spécifiques de la structure, le chantier a pu être lancé huit semaines après la signature du projet. En seulement une semaine de chantier, un bâtiment de 300 m² a vu le jour, tout en respectant les exigences de sécurité maximales demandées par le client.
Depuis, les futures grues peuvent regarder tomber la pluie sans se mouiller, bien à l’abri sous un accueillant auvent.
Spécificités du bâtiment
Toiture : membrane simple peau
Façades : retombées en bardage sur 1,50 m
Les atouts de Spaciotempo pour ce projet
Ses compétences techniques qui lui permettent de s’adapter à des besoins spécifiques
Sa capacité à tenir des délais très courts
Sa maîtrise des bâtiments dédiés au stockage, lui permettant de trouver des solutions pour améliorer les capacités de stockage et de circulation
Si vous avez un besoin particulier ou si vous voulez en savoir plus sur les différentes réalisations de Spaciotempo, n’hésitez pas à appeler le 03 22 51 51 51 ou à cliquer ici.