BLOG
28/06/2023
  • Informations
  • Industrie

Combien coûte un stockage industriel ?

C’est un fait connu de tous, le stockage représente un coût non négligeable. Qu’il soit temporaire ou de longue durée, en intérieur ou en extérieur, sous température ambiante ou dirigée, en vrac ou sur racks, il nécessite une enveloppe budgétaire. Celui-ci peut d’ailleurs être complexe à estimer du fait des nombreux paramètres précédents. 

Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans la construction démontable d’entrepôts de stockage, Spaciotempo peut vous fournir quelques informations importantes à savoir sur les coûts de stockage

La solution du stockage in-situ, la plus économique 

Profiter d’un stockage industriel sur son site de production se révèle le plus souvent être la solution la plus économique.  

En effet, que vous soyez locataire ou propriétaire de l’entrepôt de stockage, vous allez dégager des économies sur le transport des marchandises ou des matières premières entre leur lieu de stockage et leur lieu de production ou de transformation. Du fait de la hausse globale du prix du fret, c’est aujourd’hui un élément primordial à prendre en compte dans les coûts de stockage. 

De même, sur un projet in-situ, le coût de manutention du stock est bien souvent intégré dans vos frais de personnel. Ainsi, il est possible d’affecter plus ou moins de collaborateurs à la gestion du stock en fonction de la pression exercée sur celui-ci, ce qui permet une plus grande flexibilité. 

Reste alors le choix du bâtiment pour votre hangar de stockage. Celui-ci devra s’adapter suivant le type de matières ou de marchandises que vous allez stocker. Vous devrez par exemple compter sur une hauteur plus ou moins élevée suivant la taille de vos racks. En cas de stockage en vrac, il faut aussi penser à la place nécessaire aux engins en manœuvre (chargeur, camion benne) assez imposants et aux cloisons de soutènement. 

En prenant en compte ces caractéristiques, le bâtiment modulaire reste l’option la plus viable. Plus rapide à monter et à démonter (si besoin !), parfaitement capable de s’adapter aux changements (hausse d’activité, besoin de trésorerie, nouvel outil de production à abriter..), et plus économique qu’une construction traditionnelle, c’est la solution de facilité. En plus du coût brut de votre stock, il vous en coûtera simplement les frais de montage / démontage et le loyer mensuel en cas de location. 

 

La plateforme externe, une solution d’urgence à tarif plus élevé 

En choisissant d’externaliser votre solution de stockage industriel, vous vous libérez de certaines charges assez facilement. Cependant, il existe un bon nombre de coûts liés à cette stratégie, qui peuvent se révéler très onéreux sur le long terme. C’est donc une solution plutôt utilisée pour un besoin de stockage en urgence. 

Tout d’abord, pour comprendre un coût de stockage à l’externe, il faut savoir que la plateforme facture un prix pour la manutention des palettes, appelé aussi le coup de fourche, et un prix pour le stockage de la marchandise, souvent décidé à la palette. Le tarif de manutention varie en fonction de la main d’œuvre et du niveau d’activité sur cette même plateforme, une forte hausse ou un passage à vide peuvent très fortement influer sur votre facture finale, et donc le coût de votre stock. 

La localisation de la plateforme influe elle aussi énormément sur le prix. En effet, le prix de l’immobilier dans certaines régions est plus élevé que dans d’autres et cela jouera sur le coût du stockage. C’est aussi valable pour la main d’œuvre, et la disponibilité des espaces de stockage. Ainsi, dans un marché tendu géographiquement, les prix grimperont naturellement. De même, les tarifs peuvent dépendre de la temporalité.  Certaines périodes comme les fêtes de fin d’année sont ainsi très demandées et les prix augmenteront  mécaniquement. 

Il faut aussi compter sur les options supplémentaires liées à votre besoin. Si vos produits doivent être stockés dans des conditions particulières (sous température dirigée, sans condensation, ou même ventilés par exemple), cela impactera exponentiellement le prix de la location de votre stockage sur plateforme externe. Ces options vous coûteront nettement moins si vous choisissez la solution du bâtiment démontable car elles y seront intégrées dès le départ. 

Enfin, le conditionnement de la marchandise influe lui aussi sur le coût du stockage industriel. Le prix du stockage des palettes est ainsi plus élevé que celui en vrac. De plus, le format et la hauteur des palettes jouent certainement sur la facture mensuelle de la location. Les formats standards comme les palettes Europe seront plus faciles à stocker sur racks que des palettes au format plus hybride. Ces contraintes sont absolument à prendre en compte pour éviter toutes surprises lors de la sélection de votre solution de stockage. 

Vous voilà donc plus au fait des solutions qui s’offrent à vous pour choisir un stockage industriel adapté à votre besoin et à vos moyens. Il s’agit pour vous maintenant de calculer vos besoins en stockage afin de choisir le moyen le plus adapté. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de stockage Spaciotempo et le prix au m2 d’un entrepôt de stockage démontable ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

Demander un devis (réservé aux professionnels)

Votre projet

Nous ne proposons pas de solutions en location pour de l'installation de courte durée.

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité. .


En cliquant sur ENVOYER, vous autorisez l'entreprise Spaciotempo à stocker et utiliser les données soumises ci-dessus afin qu'elle puisse vous contacter et traiter votre demande.