BLOG
25/07/2024
  • Industrie
  • Informations
  • Logistique

Bâtiment réversible : définition et enjeux

Face aux enjeux écologiques et économiques actuels, les entreprises doivent mettre au point de nouveaux modes de construction, axés sur la réutilisation des ressources. Pour lutter contre les constructions vacantes et inadaptées à de nouveaux usages, l’idée est désormais de construire des structures modifiables, démontables et adaptables, sans travaux de grande envergure. 

Les bâtiments réversibles s’intègrent parfaitement dans cette démarche : ils se veulent évolutifs et peuvent avoir plusieurs fonctions au cours du temps. Zoom sur ces constructions à l’avenir prometteur pour les professionnels et les collectivités.

Une nouvelle façon de concevoir des bâtiments écologiques et durables

En matière d’environnement, les exigences sont de plus en plus élevées dans le secteur de la construction. Les nouveaux bâtiments doivent être conformes à de nombreuses contraintes réglementaires, notamment en ce qui concerne la réglementation environnementale. Dans ce contexte d’urgence climatique, les professionnels de la construction se doivent de réduire leur consommation de matières premières ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour lutter contre la construction incessante et l’artificialisation des sols, certaines entreprises se réinventent pour se tourner vers le concept de réversibilité

Par définition, un bâtiment réversible est une construction dont la destination peut changer. En d’autres termes, ce type de bâtiment a pour objectif d'avoir plusieurs usages dans sa vie. Pour les bâtiments Spaciotempo par exemple, la structure en aluminium peut être louée par un client, montée pour un certain lapse de temps, puis démontée et remontée chez un autre client. Ces clients peuvent avoir des objectifs différents pour le bâtiment, comme l’entreposage de palettes pour l’un, et le traitement de déchets pour l’autre. Cependant, la structure reste la même. La construction réversible permet de revenir à l’état antérieur : on peut l’enlever.

 

Modulables et compatibles avec différentes configurations, ils servent notamment à créer des structures modifiables comme des bâtiments de stockage ou des zones de retrait de marchandises

D’un point de vue environnemental, les bâtiments réversibles s’inscrivent dans une économie circulaire : les matériaux utilisés pour leur construction sont conçus pour être réutilisés pour minimiser la production de déchets. Par la même occasion, ce mode de construction permet d’économiser les matières premières ainsi que la fabrication de nouveaux matériaux. Pour ces derniers, les constructeurs privilégient ceux qui sont recyclés et/ou recyclables L’aluminium figure parmi les matières de prédilection pour ces constructions. Facile à travailler et à standardiser, il est idéal pour créer des bâtiments réversibles ou modulaires, voués au changement et à l’évolution. C’est également un matériau qui ne nécessite que très peu d’entretien, ce qui évite des dépenses énergétiques supplémentaires pour son nettoyage par exemple. De même, du fait de son poids léger, il est facilement transportable et le montage des structures ne nécessite pas de gros engins, ce qui réduit drastiquement l’emprunte carbone de la structure.

Une question, une d'information, une demande de devis ?

Les enjeux économiques de la construction réversible

La démolition complète d’un bâtiment, la construction traditionnelle et les gros travaux de restructuration peuvent coûter très cher. Avec la construction de bâtiments réversibles, il est possible de réaliser d’importantes économies à court et à long terme. 

Ces économies se réalisent au niveau des travaux, qui se veulent plus simples à mettre en œuvre, avec des tâches moins complexes qu’une construction complète. Ainsi, la nécessité de gros œuvre est beaucoup plus faible pour ce type de construction que pour une construction traditionnelle. Il ne nécessite pas énormément de béton pour être construit. L’économie est aussi visible au niveau des matériaux, puisqu’ils peuvent être réutilisés. 

La réduction drastique de déchets participe aussi à la réalisation des économies, puisque le coût de prélèvement et de traitement des déchets de construction est nettement diminué. De même, l’artificialisation quasi nulle des sols évite des frais supplémentaires liées à son assainissement si le site est abandonné.

 

Une solution d’avenir pour le secteur industriel

La construction réversible offre de nombreuses applications. Dans le domaine industriel, les bâtiments réversibles sont un formidable atout. En effet, une entreprise locataire de son terrain peut installer son bâtiment, puis le déménager pour un autre terrain si son bail se termine. Grâce à leur capacité de réemploi et à leur caractère évolutif, il est possible de modifier facilement la configuration des structures en fonction des besoins de l’entreprise : réorganisation d’un entrepôt logistique ou d’une plateforme multimodale, changement de process dans des ateliers de production etc… 

Cette nouvelle manière de construire ouvre également de belles perspectives dans le domaine de la construction temporaire. Pour certaines entreprises, il est parfois nécessaire de choisir un bâtiment démontable afin de modifier rapidement la configuration d’un secteur et de s’adapter à un besoin urgent

Grâce à leur flexibilité, ces constructions sont également mieux préparées aux futures normes et aux nouvelles réglementations, en perpétuelle évolution dans les domaines de la construction, de l’énergie et de l’environnement.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de la réversibilité des bâtiments Spaciotempo ? n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Demander un devis (réservé aux professionnels)

Votre projet

Nous ne proposons pas de solutions en location pour de l'installation de courte durée.

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits et sur la gestion de vos données, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité. .


En cliquant sur ENVOYER, vous autorisez l'entreprise Spaciotempo à stocker et utiliser les données soumises ci-dessus afin qu'elle puisse vous contacter et traiter votre demande.