Implanté depuis plusieurs années, notamment dans le secteur agro-alimentaire, le click and collect ou drive est devenu plus que nécessaire. Face aux imprévus, cette nouvelle solution est un moyen de se réinventer et de stabiliser son chiffre d’affaires.
Le click and collect : répondre aux besoins des consommateurs
Si les grandes enseignes alimentaires se sont mises au diapason (jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros en 2019), les secteurs non-alimentaires ont, eux aussi, commencé à initier le changement.
Le click and collect répond aujourd’hui aux besoins des consommateurs. Désireux de plus d’autonomie dans leur parcours d’achat, ils souhaitent également privilégier des méthodes digitalisées. En passant par l’e-commerce, les consommateurs ont souvent accès à une gamme de services et de produits plus large. Mais pour gérer la logistique, le secteur de la grande distribution a besoin de s’adapter et de voir plus grand.
Agrandir les réseaux logistiques de façon temporaire ou pérenne
Ainsi, face à la hausse de la pratique du click and collect, les entreprises se sont posées la question de l’espace de stockage. Impossible de répondre aux attentes de leur clientèle sans repenser le fonctionnement de leurs réseaux logistiques. En agrandissant partiellement leurs entrepôts logistique, les entreprises permettent :
D’éviter les retards de livraison ;
D’augmenter leurs capacités de stockage ;
De stabiliser ou d’augmenter leur CA.
Avec le click and collect, les clients récupèrent leurs achats effectués en ligne dans des points de vente physiques ou des locaux réservés à cet effet.
Quand se pose la question de la pérennité du click and collect, les secteurs du retail et de la grande distribution semblent s’accorder. Les habitudes d’achat sont en train d’évoluer et la nécessité de s’adapter est, plus que jamais, présente. Selon une étude de Dalenys, 85% des Français pensent que les commerces ont tout intérêt à renforcer leur service de click and collect. Plus qu’un effet de mode ou une tendance, le click and collect risque de devenir une habitude d’achat régulière et concrète.
Dès lors, comment la grande distribution peut-elle répondre à cette transition vers un modèle hybride, intégrant vente en ligne et distribution physique ?
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Les avantages des bâtiments démontables pour la mise en place d’un click and collect
Chez Spaciotempo, nous savons à quel point il est crucial, pour la grande distribution, de s’adapter rapidement. C’est pourquoi nous avons conçu des bâtiments démontables, optimaux pour agrandir vos réseaux logistiques ou créer un point de livraison temporaire. Les solutions Spaciotempo présentent plusieurs avantages qui, aujourd’hui comme demain, aident les entreprises à opérer la transition vers le click and collect.
Économique
En choisissant un bâtiment démontable, de nombreux frais de construction sont évités. Par exemple, les produits Spaciotempo sont plus économiques que les méthodes traditionnelles pour agrandir les espaces de vente et/ou de stockage. Le coût de possession d’un bâtiment démontable est en moyenne 3 fois inférieur à un bâti traditionnel.
Rapide
L’autre avantage des solutions Spaciotempo est qu’elles sont adaptées aux imprévus et aux urgences. Les délais de commande et de mise en œuvre sont considérablement réduits, ce qui permet d’avoir rapidement en sa possession une solution pour un dispositif de click and collect. Une solution clé en main idéale !
Durable
Enfin, les bâtiments démontables sont des alliés efficaces pour les entreprises qui cherchent également une option plus respectueuse de l’environnement. Notre système de location permet notamment d’éviter la surproduction et tous nos bâtiments sont démontables et relocalisables.
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